Faites-vous la différence entre un rhume et une grippe ?

Les 2 pathologies sont d’origine virale, mais la grippe est beaucoup plus « violente » qu’un rhume.
En effet, principalement il y a la fièvre qui est présente dans la grippe, et qui peut facilement monter jusqu’à 40°C, ce qui rend le patient très inconfortable. Alors que le rhume ne déclenche que peu ou pas de fièvre (37,5° à 38°C - ce que l’on appelle un fébricule -)

- À la fièvre de la grippe s’ajoutent les myalgies, ou autrement dit les courbatures. En général le patient a « mal partout». Il n’y a pas de myalgies dans un rhume.
- La grippe donne un état de fatigue très intense qui peut durer 15 jours, aggravé par une perte d’appétit. Il n’y a pas de fatigue intense dans un rhume (ou légère éventuellement), ni perte d’appétit.
- À tous ces symptômes s’ajoutent les maux de tête et la toux (d’abord sec puis grasse), que l’on ne retrouve quasiment pas dans le rhume.
- Attention aux risques de déshydratation et de complications chez les plus vulnérables (enfants et aînés) possible dans les 2 pathologies.

Et avec tous ces symptômes, pensez-vous qu’il est facile de sortir de son lit pour aller consulter au sans rendez-vous, ou aux urgences ? Ou bien ne serait-il pas mieux de faire appel à un MÉDECIN QUI SE DÉPLACE À DOMICILE ?

Dr Pierre Renard
www.docteuradomicile.net
418 903-9007


Retour à la liste des articles